Que serait un été sur une terrasse sans un parasol ? Un vrai cauchemar ! Profitez du soleil sur une terrasse en été, c’est bien. Mais, il faut évidemment se protéger du soleil afin de ne pas attraper de coup de soleil. En vacances, sur la plage, dans un camping, en pique-nique… en été, le parasol est un indispensable lorsqu’on projette de rester dehors en plein soleil.

Un parasol, jamais sans son pied !

Il existe de nombreux types de parasol. Pour s’y retrouver, il faut d’abord déterminer ses propres besoins avec précision. Souhaitons-nous un parasol pour emporter en vacances ? Désirons-nous transformer notre terrasse en un véritable coin de paradis ? Il existe des parasols pour cela comme nous le verrons plus tard. Enfin, dans quel type de sol allons nous planter notre parasol ? D’ailleurs, ce dernier devra-t-il être planté dans le sol ou simplement posé ? S’il doit être planté, quel sera la nature du sol ? La région est-elle sujette aux vents et bourrasques ? Sommes-nous à l’abri de l’air ? ..

Toutes ces questions doivent être posées avant de faire l’achat d’un parasol. D’ailleurs, quand nous évoquons le parasol, c’est en fait et surtout le pied de parasol qui nous intéresse en premier lieu. Car c’est bien ce dernier qui fera le lien entre le parasol en lui même et le point de fixation au sol.

Le pied de parasol est-il inclus ?

Il existe deux manières de faire l’acquisition d’un parasol. Soit on s’en procure un avec un pied de parasol qui est inclus, soit on achète uniquement la toile et le pied de parasol est alors acquis ultérieurement. Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte, mais ce n’est pas toujours le parasol en lui même qui est cher, mais souvent le pied de parasol.

C’est le cas notamment des dalles de parasol qui sont assez chères. Comptez entre 15 et 30 euros environ la dalle. Sachant qu’il faut quatre dalles de stabilisation pour faire tenir votre parasol au sol, le pied aura un coût assez conséquent (environ 100 euros rien que pour le pied sous forme de dalles).

L’avantage des dalles de stabilisation

Si les dalles de stabilisation sont assez chères à l’achat, c’est aussi parce qu’elles sont très stables. Dès que vous investissez dans un gros parasol, il vous faudra en effet un pied suffisamment lourd pour résister au vent tout en tenant ancré au sol le parasol.

Le gros avantage des dalles de stabilisation est qu’elles sont facilement transportables (chaque dalle pèse environ 15 Kg, pour un poids total de 60 Kg). On ne peut en dire autant d’un pied parasol en granit ou en béton qui seront quasiment impossible à transporter, à moins de posséder des roulettes intégrées et sous condition de disposer d’un sol parfaitement lisse.

Pourquoi opter pour les dalles de stabilisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *